// Informatique

Serveur

Le « serveur » informatique :

Le terme « serveur » informatique désigne le rôle qu’un équipement informatique va jouer au sein d’un réseau local ou global.
D’une manière générale, le serveur est le cœur d’une société et il fonctionne pour « servir » différents rôles pour les ordinateurs d’un réseau.
Un serveur informatique peut être local, distant ou même hébergé.

Le matériel :

Le système serveur informatique est un ordinateur beaucoup plus puissant que les ordinateurs personnels (PC). Son architecture matérielle est conçue pour répondre à de plus fortes exigences aux niveaux fiabilité matériel et logiciel.
Dans un serveur informatique, il est possible de tout sécuriser de manière redondante (couplage d’éléments fonctionnant en parallèle) comme les disques durs, les processeurs et les alimentations principales.
Le second intérêt d’un serveur informatique est sa grande évolutivité en fonction des besoins futurs d’une entreprise. Synergy est capable d’augmenter sa puissance et/ou son volume de stockage.

Le système de stockage :

RAID 1 : le miroir 2 disques durs.

Garantit l’intégrité des données : en cas de panne d’un disque dur, il est possible de continuer les opérations sur l’autre disque dur sans aucun problème.
Le RAID 1 est plus couramment appelé « mirroring » car il fait une copie du premier disque. Les 2 disques sont d’une taille égale, on obtient un espace de stockage égal à l’espace d’un seul disque.

Exemple : 2 disques durs de 1 To = 1 To de stockage global

RAID 5 : volume agrégé par bande 3 disques durs.

C’est le même principe que le raid 1 qui garantit l’intégrité des données mais il permet aussi d’augmenter les performances au niveau stockage. Chaque disque, offrant la possibilité d’obtenir une tolérance de panne d’un disque dur, si un disque quel qu’il soit tombe en panne le système fonctionnera comme un système raid 1.

Un autre avantage est de doubler la capacité de stockage global.
Exemple : 3 disques durs de 1 To = 2 To de stockage global

Les rôles d’un serveur informatique :

  • Partage de dossiers sur le réseau informatique.
  • Gestion des droits des utilisateurs sur les dossiers, exemple : possibilité de verrouiller l’accès à certains dossiers.
  • Gestion de la sécurité informatique des ordinateurs, exemple : possibilité d’interagir sur l’environnement de travail des utilisateurs comme interdire d’installer les logiciels, interdire un clic droit ou même verrouiller complètement le bureau.
  • Hébergement d’une solution métier et partage des ressources internes.
  • Fonctionnalité Terminal Server ou TSE pour accéder à distance à un logiciel métier hébergé sur le serveur, le système TSE permet aussi à distance d’ouvrir une session de travail directement sur le serveur pour bénéficier des logiciels installés et des données partagées.
  • Système de sauvegarde interne pour sécuriser l’environnement et la configuration du serveur.

Descriptions des différents RAID proposés :

Il existe 10 niveaux de RAID.

Raid 1
Raid 5